Conçus pour transporter de lourdes charges, les vélos cargo à deux roues continuent de gagner des fans et des utilisateurs. À l’heure où les problèmes de mobilité et de parking se multiplient chaque jour, ils sont maintenant adoptés par les familles avec de jeunes enfants à la recherche de solutions pour transformer les tâches quotidiennes en une aventure. Cependant, par où commencer ? Quels sont les avantages d’avoir un biporteur ? Quel vélo cargo à deux roues est fait pour vous ?
Quels sont les avantages d’un vélo cargo à deux roues ?
La peur d’utiliser les transports en commun depuis le confinement, le souci de l’impact de la pollution sur l’environnement, l’utilisation irrationnelle de la voiture sur de courts trajets en ville a poussé de nombreux d’entre nous à utiliser le vélo.
Cependant, le grand atout des vélos cargo à deux roues est sans doute leur praticité. De plus en plus d’utilisateurs le considèrent comme un substitut possible à la voiture, plus précisément la deuxième voiture familiale.
Dans les villes animées, les biporteurs sont plus étroits, plus rapides et plus légers que les triporteurs. Du coup, ils sont plus maniables et plus pratiques pour faufiler dans la circulation. Ils sont également plus faciles à garer.
Ce sont des véhicules pratiques qui offrent la capacité de charge d’une voiture avec l’agilité d’un vélo normal. Il peut tout transporter : marchandises, articles ménagers, animaux de compagnie. Vous pouvez également transporter des objets plus lourds et plus volumineux sans être obligé de prendre la voiture.
Vous pouvez aussi transporter en toute sécurité vos deux enfants grâce à la présence des ceintures de sécurité à trois points. Un siège-bébé peut même se positionner dans certains biporteurs. La housse de pluie est un plus, car quand il pleut ou lorsqu’il fait froid, les enfants restent au sec, bien au chaud à l’intérieur.
Le vélo cargo à deux roues peut également être une solution de transport efficace pour un usage professionnel. Les entreprises liées au transport et aux expéditions de marchandise profitent de la capacité de charge et de la facilité de ces véhicules à se faufiler sur tous les types de parcours urbains.
Le cargobike à deux roues sont non seulement durables, mais il est aussi rentable: il vous fera économiser sur le prix d’essence, sur l’entretien, sur le stationnement. Toutefois, il peut y avoir un certain temps pour vous y habituer, car il est un peu plus long qu’un vélo ordinaire.
Biporteur musculaire ou à assistance électrique ?
Malgré le fait qu’un vélo cargo à deux roues soit relativement léger, il peut devenir lourd si vous transporter de lourdes marchandises ou si vous transportez plusieurs enfants en même temps. Si vous devez régulièrement parcourir de plus longues distances sur des routes accidentées, des collines et des ponts escarpés de votre ville, cela demandera certainement plus d’efforts. Dans ces cas, avoir un biporteur électrique est très utile. Grâce au moteur électrique, vous pouvez facilement gravir une pente même avec une lourde charge.