Le vélo cargo est devenu un mode de transport à part entière. Il a d’abord commencé à s’étendre dans les pays du Nord de l’Europe et en Hollande et en Allemagne, et son déploiement en France est en forte hausse. Eric Poscher s’est penché sur le phénomène du boom des vélos cargos et a créé un projet de crowfunding pour financer la sortie de son livre éponyme.
Pourquoi écrire un livre sur les cargobikes ?
A ce jour, aucun livre n’existait sur les biporteurs et triporteurs. L’ensemble de ces vélos cargos se développant à grande vitesse, il semblait intéressant d’étudier le phénomène. En effet, au-delà d’un simple moyen de transport, c’est une véritable culture du cargo bike qui se développe dans les différents pays européens et aux USA.
D’où viennent les vélos cargo ?
Eric Poscher aime à rappeler que les vélos cargos existent depuis des décennies (le vélo cargo est né au XIXème siècle), qu’ils ont été oubliés pendant des années durant l’avènement de la voiture, et qu’ils reviennent au goût du jour depuis quelques temps déjà.
Les utilisations du cargo étaient multiples : transport de marchandise, transport de denrées alimentaires, transport d’ordures, usage militaire et un peu plus tard usage familial.
L’arrivée du vélo cargo à Eurobike
1992 est la première année où a été présenté un vélo cargo à Eurobike. Lieu emblématique du marché du cycle, Eurobike est à la pointe de la technologie de ce qui se fait en matière de vélo. Il est donc tout à fait signifiant de garder cette date en tête puisqu’elle marque le renouveau du cargo, que ce soit sur deux ou trois roues.
L’essor du vélo cargo en Europe
Le vélo cargo est maintenant utilisé pour :
- le transport des enfants
- les besoins d’artisans (plombiers, paysagistes, etc.)
- les services logistiques (Amazon a créé un service de livraison en cargobike à Berlin, DHL se sert des cargos pour ses livraisons en Allemagne et en Suède, Monoprix livre les courses aux particuliers en triporteur dans certains quartiers de Paris, etc.)
- les services de restauration : le coffee-bike se développe, mais le vélo cargo sert aussi pour vendre des glaces, des pizzas, etc.
Le vélo cargo est redevenu un mode de transport sexy, qui peut être chevauché tant par une mère de famille, qu’un entrepreneur ou un cycliste qui part au travail en costume après avoir déposé ses enfants à l’école. Le cargobike a retrouvé ses lettres de noblesse !
Acheter ou louer un vélo cargo ?
En France, peu de solutions de locations existent pour l’instant (sauf essai-location avant l’achat), mais on peut espérer que des propositions émanent bientôt des métropoles, ainsi que cela a été développé en Allemagne, par exemple avec les nombreuses villes où ont été développé le système de partage de vélo-cargo.
Bientôt en France ? On l’espère !