Une nouvelle de taille ! Le fabricant Bosch vient d’annoncer à Stuttgart la création de deux motorisations spécifiquement dédiées au cargobike. Bosch invoque quelques études récentes démontrant toute l’utilité des cargos, au niveau praticité et écologie. Le Verkehrsclub Deutschland démontre par exemple que rouler sur un cargo plutôt que dans un véhicule motorisé compact permet d’économiser jusqu’à 800 kg de C02 par an.
Les différents usages des vélos cargos ont été pensés et une réponse est apportée à chacun par Bosch : le moteur Cargo Line se décline à 25 km/h et à 45km/h.
Moteur Cargo Line pour les vélos cargo à usage familial
Cette motorisation doté de multi-capteurs, permet une analyse fine de la situation, et ainsi une assistance des plus optimales : le moteur décortique tous les paramètres (couple, vitesse, accélération) et assiste le pilote du vélo cargo au plus proche de ses besoins, vélo chargé ou vélo lège (à vide).
Moteur Cargo Line speed pour les cargos speedelec
Ce sont les professionnels à vélo qui vont être heureux ! Bosch a développé pour eux un moteur qui jouera dans la cour des grands (vitesse jusqu’à 45 km/h), ce qui le fera passer dans la catégorie des vélos cargos speed (immatriculation et assurance obligatoire, et interdiction sur les pistes cyclables). De plus, en association avec la DualBattery (2 batteries de 625 Wh), il ne sera plus nécessaire de recharger aussi souvent, y compris quand on roule très chargé.
Cette motorisation permettra sans doute de développer l’utilisation du vélo cargo sur le dernier kilomètre pour les livraisons, et de déployer plus massivement le cargo dans secteurs professionnels utilisant encore majoritairement la voiture en hyper-centre).
Nous ne savons pas encore quels fabricants de cargobikes vont se tourner vers ces nouvelles motorisations Bosch dédiées. Il faudra attendre les présentations des nouvelles gammes, en particulier lors d’Eurobike, pour avoir les infos