J’ai eu l’occasion de comparer deux biporteurs électriques des marques Bakfiets et Babboe.
Bakfiets est une petite entreprise hollandaise qui soude ses cadre et assemble les vélos dans son usine à Hoogeveen aux Pays Bas.
Babboe est une marque hollandaise qui fait fabriquer ses vélos en Chine.
On a de fait une différence de prix d’environ 3 à 400€ entre les deux vélo. Je précise “environ” car pour comparer de façon rigoureuse, il faudrait que les vélos soient équipés exactement des mêmes composants. Par ailleurs, les prix peuvent varier un petit peu en fonction du vélociste qui le vend.
Observation :
Le design du Babboe est plus esthétique, en comparaison, les formes anguleuses de la caisse de Bakfiets donne une impression de produit industriel brut. La caisse du Babboe a des angles arrondis, elle est clairement plus jolie.
On peut dire la même chose du cadre.
De près, les finitions du Babboe (soudures, peinture…) sont irréprochables, il s’en dégage une impression de qualité. La couche de peinture du cargobike Bakfiets semble moins épaisse, mais je sais qu’à l’usage, elle n’en est pas moins solide pour autant.
Babboe est livré uniquement en une couleur grise assez heureuse. Bakfiets offre le choix des coloris (c’est l’avantage d’une production Europe). Mais les couleurs sont là aussi assez industrielles : rouge pompier, noir, orange DDE, jaune poste…
Techniquement :
Bakfiets offre de nombreuses options : pneus anti-crevaison Schwalbe marathon plus, freins hydrauliques sur jante Magura, Boites de vitesses Shimano Nexus 3, 7 ou 8 vitesses, etc.
Babboe ne propose qu’un modèle 7 Vitesses shimano Nexus, et des freins Rollerbrakes Shimano (objectivement insuffisants si vous ne restez pas strictement sur du plat). Les pneus sont renforcés, mais sont loin de la résistance des Marathon plus, et la gomme semble bien tendre.
Pour les modèles équipés d’une assistance électrique :
Babboe a fait le choix d’un moteur moyeu dans la roue arrière. Cela ne permet pas dans ce cas d’équiper également le vélo d’une boite de vitesse Nexus. Le vélo électrique Babboe est donc équipé d’un dérailleur (d’entrée de gamme) et d’une cassette munie de 7 pignons. Ce choix est un gros handicap car le fait de pouvoir passer les vitesses à l’arrêt est important pour redémarrer un biporteur à pleine charge après un arrêt intempestif (feu rouge…).
Ne pouvant installer non plus de freins à tambour shimano rollerbrake, Babboe a installé un frein hydraulique sur jante Magura sur la roue arrière. Mais le frein avant reste un Rollerbrake. Résultat : le frein arrière freine très bien et l’avant non. Or logiquement, c’est la roue avant sur laquelle il serait le plus efficace d’appliquer la plus grande part du freinage. Pas cohérent.
Le moteur du Babboe est extrêmement bruyant, un bruit de machine à laver en mode essorage se dégage de la roue arrière et la benne en bois fait caisse de résonance à vide. On ne passe pas inaperçu.
La console du babboe est élémentaire (3 leds d’indication de charge). La batterie est très plate et très bien intégrée dans le porte-bagages. Le back batterie donne une impression de qualité.
Bakfiets a fait le choix d’installer le moteur électrique du cargobike dans la roue avant. On conserve donc toujours une boite de vitesses Shimano Nexus dans la roue arrière. Le freinage est au choix : Rollerbrakes ou Magura. Si vous avez besoin d’un moteur électrique pour monter, vous aurez besoin de freins Magura pour freiner en descente. L’option n’est pas un luxe.
Le moteur du bakfiets est bien moins bruyant que celui du Babboe.
Bakfiets propose une console de base avec 5 leds pour l’indication de charge, ou un écran LCD avec plusieurs indications (vitesse, kilomètres parcourus, charge de la batterie, etc…) Mais le prix de l’option est rédhibitoire par rapport à l’intérêt offert.
Conclusion :
Si vous privilégiez le prix et l’esthétique, et que vous avez des trajet sans relief, alors vous vous tournerez vers Babboe.
Si vous rencontrez du relief sur votre parcours, si vous avez besoin d’une assistance électrique, si l’esthétique n’entre pas dans vos critères de choix et que vous préférez investir une somme plus importante pour une valeur sure, ou que vous avez des exigences particulières (options) alors vous choisirez plutôt Bakfiets.